Pour ce directeur, ce n'est pas un départ en vacances, mais un départ à la retraite.
Nous vous postons ici le message que nous avons reçu d'un directeur d'école. C'est le témoignage d'un parcours, d'une vie et un regard sur les métiers de l'éducation.
Un grand merci pour ce message, et nous vous souhaitons bon vent !
Cher Philippe, chers membres du bureau,
Je serai à la retraite demain soir… Après une folle semaine où les témoignages d’affection, de reconnaissance se sont mutuellement exprimés avec collègues, parents et élèves, je ne pouvais quitter ce métier que j’aurai exercé 41 ans sans vous saluer et surtout vous remercier.
Je suis un adhérent depuis ma première année d’enseignement. Je n’ai cessé tout au long de ma carrière de vanter votre travail, votre mérite et votre irremplaçable professionnalisme.
J’ai malheureusement eu besoin de vous à quelques reprises dans cette carrière. Vous avez toujours été immédiatement présents et d’un grand secours avant tout moral, ce qui est, dans ce cas, le plus important.
À l’heure où je vous écris, les témoignages de mes copains collègues démontrent que notre beau métier est en train de s’altérer de manière extrêmement préoccupante. Se « bouffer de l’enseignant » devient presque un sport national ! Pas plus tard qu’hier, j’ai rencontré un copain irréprochable,qui va être à la retraite l’an prochain et qui a été victime de grave diffamation …
Malgré tout, je garderai le meilleur en estimant que j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire ce métier dans les années qui ont été les miennes.
Je vous remercie donc tous, Philippe bien sûr, ainsi que la famille et les autres membres du bureau. Je vous suis infiniment reconnaissant et sachez, que vous avez été, dans la discrétion qui vous caractérise, de fidèles compagnons de route, sur lesquels j’ai toujours pu compter et mieux encore, sur lesquels je savais pouvoir compter au cas où… ! Quoi de plus important !?
Je vous en remercie encore.