Historique

En février 2008 des Associations membres de la Fédération des Autonomes de Solidarité opposées au projet de partenariat avec la MAIF et d’autres sorties du giron Fédéral dont l’Autonome de la Seine (exclue) se réunissent.

Elles échangent, partagent des valeurs communes et décident de se regrouper. Plusieurs réunions suivent et aboutissent à la création de l’« Union des Autonomes » en mai 2008.

Des statuts sont élaborés puis adoptés, un bureau provisoire est formé, les premières initiatives mises en place :

  • Annonce de cette création auprès des instances de l’Education Nationale : Ministère, Administration (Rectorat, Inspections Académiques, IUFM, …) Partenaires associatifs, etc.
  • Rencontre avec les organisations syndicales
  • Participation au Salon de l’Education
  • Etc.

Principe

Aide à nos collègues adhérents dans tous les risques que leur fait courir leur métier. Accompagnement et Défense si nécessaire lorsqu’ils sont victimes d’agressions physiques ouverbalesde calomnies, de diffamation ou mis en cause devant les juridictions pénales.

La solidarité est notre engagement. Elle est garantie par l’indépendance de ses associations (présentes actuellement dans 12 départements) et son indépendance vis-à-vis de l’administration et des compagnies d’assurances.

Il n’y a pas de limitation financière contractuelle à l’aide et l’accompagnement d’ordre associatif.

Bien sûr l’adhésion à nos associations ouvre toujours le droit à une couverture assurantielle pour les Accidents Professionnels et la Responsabilité Civile Professionnelle.

Qu'est ce que l'Union des Autonomes ?

L'Union des Autonomes est une association loi 1901 née le 7 mai 2008 lors d'une réunion dans les locaux de l'I.U.F.M. de Chartres.

Elle regroupe les Autonomes des départements ayant refusé le partenariat assurantiel proposé par leur ancienne fédération et la MAIF. Elle comptait environ 80 000 adhérents en juin dernier.

Ces Autonomes ne sont pas des assurances, elles sont des associations loi 1901 à but non lucratif et elles continuent comme par le passé dans leur département, et maintenant sur toute la France, à proposer aux enseignants, agents, ATSEM...une protection reconnue et officielle contre les risques de nos métiers couplée à une solidarité active entre tous les adhérents.

Autonome associative et proximité ?

Aujourd'hui, comme vous le savez, nous sommes en reconstruction sur toute la France afin que chacune des autonomes associatives puissent se mettre à la disposition des départements. L'Unionpropose de continuer à vous couvrir pour les « risques du métier ».

Nous mettons à votre disposition un numéro de téléphone ainsi qu'un réseau d'avocats couvrant tout le territoire.

Petit à petit des correspondants seront installés en attendant la re-création d'associations loi 1901 dans tous les départements.

L'Union des Autonomes est administrée par un collège de Présidents d'Autonomes départementales ou interdépartementales. Leur longue expérience est synonyme de garanties. Le rayonnement de l'Union étant désormais national, ils acquièrent le statut de correspondant régional.

Adhérez à Cap Autonome

Cap Autonome est là pour vous écouter, vous conseiller, vous défendre et vous soutenir. Ensemble, nous ferons face aux actions qui peuvent être montées contre vous.

  Bulletin d'adhésion individuel   Bulletin d'adhésion collectif   Adhésion en ligne