Cet été nous avons eu le plaisir de rencontrer Jean-François Nativel. Conseiller départemental Engagé depuis 10 ans dans la prévention des attaques de requins à la Réunion, il a porté le combat jusqu'au terrain politique depuis 2017. Il représente localement depuis 2020 le Mouvement de La Ruralité (LMR).
Nous partageons avec vous son témoignage sur Cap Autonome, l'enseignement et les associations, qu'il a publié sur son compte facebook le 30 août 2021.
"J'ai rencontré récemment une de ces personnes qui par leur engagement associatif jouent un rôle extrêmement important.
Philippe Cameroni est un Directeur d’école retraité à la tête de "Cap Autonome", une organisation spécifiquement dédiée à la défense juridique des enseignants. Il faut savoir que en cas de mise en cause par un élève/parents, l'administration, etc., aucune assurance ne fonctionne, et l'enseignant se retrouve seul à affronter la justice et les frais nécessaires.
Son association est une des seules en France qui moyennant 32 € de cotisations/an, assure la défense et le suivi des enseignants. Chaque année il conseille et aide plusieurs centaines de collègues et finance intégralement les frais de ceux qui ne peuvent éviter le tribunal.
il m'a expliqué être issu d'une famille d'enseignants depuis cinq générations, où tout le monde s'était impliqué depuis près d'un siècle dans les différentes organisations satellites, MAIF, MGEN, ainsi que l'histoire de la naissance des "autonomes".
Il y a un siècle, un enseignant fautif s'est retrouvé au tribunal, et a été condamné à une très forte amende. Suite à cela, les collègues se sont organisés et ont créé les premières autonomes de solidarité dans chacun des départements français.
Ces associations ont aidé pendant des décennies les enseignants à se défendre, jusqu'à ce que les grosses mutuelles les absorbent il y a 12 ans.
Une dizaine d'autonomes ont souhaité cependant, garder leur indépendance, en refusant de disparaître au profit d'institutions où l'objectif mutualiste a laissé petit à petit sa place à l'objectif capitaliste.
Contrairement aux autres mutuelles et autonomes, "cap autonome » est aujourd'hui la seule organisation qui propose de défendre les collègues lorsqu’ils sont mis en cause, et à ce titre elle joue un rôle important puisque personne n’est à l’abri dans un contexte de dégradation des conditions d’enseignement et d’action en justice de plus en plus nombreuses. voici son propos : "Notre association Cap Autonome défend les collègues accusés de faits intentionnels en droit pénal. Parfois certains d’entre nous craquent, nous nous devons de les défendre. Pour nos adhérents 100% des frais d’avocats sont à la charge de CAP Autonome. Pas de barème, pas de franchise, pas de plafond .""