Agression verbale d'un parent d'élève : plainte ou main-courante ? - Cap Autonome
Actualité postée le : 04.05.2022

Une mère d’élève s’emporte à l’encontre d’une directrice d’école (hurlements, propos injurieux et violence verbale), justifiant l’intervention de la police pour la calmer. 
Celle-ci me demande conseil : plainte ou main-courante ?
 

Maître La Fontaine : Compte-tenu de l’intervention de la police, je conseille de préférence un dépôt de plainte au commissariat de police pour outrage à une personne chargée d’une mission de service public dans l’exercice de sa mission commis à l’intérieur d’un établissement scolaire, délit prévu par l’article 433-5 al.1 et 3 du Code Pénal.
Le Procureur de la République peut poursuivre l’auteur devant le Tribunal Correctionnel mais il peut aussi lui adresser un rappel à la loi.
Quant à la main-courante, je rappelle qu’elle ne consiste que dans le simple enregistrement sur un registre tenu au commissariat de police d’une déclaration qui n’est suivie ni d’une enquête ni d’une procédure.

Télécharger la fiche juridique

Adhérez à Cap Autonome

Cap Autonome est là pour vous écouter, vous conseiller, vous défendre et vous soutenir. Ensemble, nous ferons face aux actions qui peuvent être montées contre vous.

  Bulletin d'adhésion individuel   Bulletin d'adhésion collectif   Adhésion en ligne